Fiches de révisions : l’élément incontournable en période d’examen !

image001A l’approche des examens de fin d’année (brevet, baccalauréat, partiels, concours), il est temps de faire un point sur ses révisions, et quoi de mieux que de réviser ses cours sur des fiches claires, colorées et synthétiques?!
Les fiches de révisions vous permettent de ne pas revenir sur le cours, qui lui est beaucoup trop dense et indigeste. Réviser sur ses fiches permettra d’économiser un temps précieux en cette période post-examen.
Certes, nous sommes déjà au mois d’avril, et entre nous les fiches devraient déjà être faites…mais pas de panique! Il est encore temps de faire des fiches efficaces et qui vous donneront envie de réviser les notions clés!

Quelques conseils pour faire des fiches de révisions:
1) Munissez-vous de fournitures scolaires attrayantes:

  • Choisissez un support adapté: exit les feuilles A4 blanches ou à carreaux, achetez plutôt des fiches type Bristol (20*12,5 cm) blanche ou en couleurs (rose, vert, jaune, bleu).

  • Munissez-vous de stylos que vous aimez, à couleurs, des stabilos, etc… N’oubliez pas, il faut que ces fiches vous plaisent et vous donnent envie de réviser!

2) Allez à l’essentiel!
Une fiche réussie est une fiche qui reprend les éléments essentiels de votre cours. Ne cherchez pas à tout mettre mais résumez chaque partie du cours sur votre fiche.Il vous faudra pour celas fournir un effort de synthèse. Il est très important de mettre les grands titres et les sous-titres en les écrivant avec une couleur différente du reste du cours.

 3) Schéma, tableau, mind mapping (carte mentale) : ils seront les outils clés de votre fiche!
Pour rendre votre fiche facile à comprendre et surtout à mémoriser, il peut être utile de dessiner des schémas, de tracer des tableaux, et encore mieux de créer des cartes mentales (mind mapping en anglais). Vous ne voyez pas de quoi il s’agit?
image1-24
Le mind mapping est une représentation visuelle d’idées sous forme de cartes (avec des branches) composé de sujet principaux, secondaires et de relations (voir image). Cela permet en un coup de d’oeil de revoir son cours! Sympa?
Cette manière de synthétiser vos cours permettra de photographier mentalement les éléments les plus importants et ceci très rapidement!
A présent, prenez votre fin d’année en main…vous n’avez plus d’excuses!
Bon courage et bonnes révisions!

 

It's only fair to share...Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on Facebook