Dernière ligne droite avant vos examens : 5 conseils pour optimiser vos révisions !

Derniere ligne droiteLes examens approchent et vous n’avez toujours pas réviser ou pas suffisamment ? Scolarius vous livre ses secrets pour optimiser vos révisions !

 

Conseil n°1 : Débranchez-vous

Pour réviser dans les meilleures conditions possibles, mettez-votre smartphone sur le mode avion, ou pour les plus courageux éteignez-le ! Cela sera évidemment difficile de tenir ainsi toute une journée. Pour cela donnez-vous des objectifs : « je remets ma connexion internet toutes les 3 heures » par exemple, puis vous vous accordez ainsi 15 min de réseaux sociaux !

En étant réaliste, on a de meilleures chances d’atteindre ses objectifs… Exit alors les SMS, les appels, les réseaux sociaux le temps de vos révisions ! Dans la même lignée, on éteint la télévision et son ordinateur (si on regarde une vidéo), vous perdrez moins de temps à acquérir des connaissances.
Courage, vous y arriverez et vous verrez comme c’est motivant d’avoir travailler de façon optimale !

Conseil n°2 : Munissez-vous des bon outils

Vous n’avez pas fait de fiches de révisions ?

Pas de panique ! Internet nous offre aujourd’hui un accès incommensurable à de nombreuses ressources. Site internet, blog, vous devriez trouver votre bonheur. Vous pouvez aussi optez pour l’achat de fiches dans le commerce. N’oubliez surtout pas qu’il faut vous approprier ces fiches : pour mémoriser leur contenu il est indispensable de les surligner et de les annoter !

Conseil n°3 : Réviser à plusieurs

Certains seront réticents à réviser en groupe mais cela peut être très bénéfique car on endosse le rôle de professeur ! Et soyez certains qu’en expliquant la leçon à votre camarade, vous mémoriserez d’avantage votre cours et cela contribuera aussi à débloquer des points qui n’ont pas été clairs pour vous.

C’est bien connu :

« enseigner c’est apprendre deux fois » (Joseph Jouber) !

Conseils n°4 : Allez à l’essentiel

N’allez pas vous encombrer des détails du cours !

Ça ne serait pas stratégique ! Allez à l’essentiel. Justement utilisez vos fiches. Et en même temps il ne faudra pas faire l’impasse sur les points importants du programme de révisions. Pensez aussi à vous concentrer sur les épreuves à fort coefficient qui auront en effet, un fort impact sur votre moyenne générale du bac par exemple.

Conseils n°5 : Entraînez-vous

Amasser des connaissances sans s’entraîner ne vous mettra pas en situation d’examen.

Pour cela, vous pouvez acheter des annales du brevet ou du bac, ou en télécharger sur internet. Le summum de l’efficacité serait de se mettre totalement en situation, seul ou en groupe dans une salle durant le temps réglementaire d’une épreuve. Vous pouvez par exemple vous inscrire chez Scolarius qui organise des épreuves en conditions réelles.

 

Il vous reste quelques jours voire quelques semaines pour être prêt lors de vos épreuves du brevet ou baccalauréat.

Rien n’est trop tard, à vous d’adopter une stratégie afin d’y arriver !

It's only fair to share...Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on Facebook